COROSSOL : mille et une vertus pour la santé
Le corossol est un fruit exotique cultivé particulièrement dans les pays d’Amérique du Sud. Le fruit est dérivé du corossolier qui possède des bienfaits en médecine prouvés scientifiquement.
Le fruit est constitué à 80% d’eau et est connu pour sa richesse en oligo-éléments et vitamines : les vitamines B, vitamine C, des glucides, des protéines, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du sodium ou encore du cuivre…
Dans les médecines traditionnelles et naturelles , toutes les parties de l’arbre sont utilisées : l’écorce, les racines, les fruits, les feuilles de corossol et les pépins.
- Les propriétés du fruit
le corossol affiche de très nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales à cause de la richesse des éléments qui le composent.Il est à la fois puissant pour purifier l’organisme, excellent pour baisser la tension artérielle et un formidable pour régulateur des fonctions de l’organisme.
En effet, il est utilisé pour épurer le foie ou encore pour maintenir la balance du taux de sucre dans le sang. Ce qui se révèle avantageux pour les personnes atteintes de diabète.
Mais aussi , le corossol peut autant s’inscrire dans le cadre d’un traitement contre les insomnies, la dépression ou encore le stress. Ses propriétés antimicrobiennes en font un rempart efficace contre infections de champignons ou de parasites. Sur le plan digestif, il facilite le transit et permet de lutter contre les spasmes musculaires.
- Les bienfaits du corossol
- Lutte contre le cancer
Les bienfaits du corossol sur les personnes atteints de cancer ont été certifié scientifiquement.Les études ont prouvé que le corossol avait un vrai porté avantageux dans la progression d’un cancer.
les extraits de corossol (jus, feuilles …) agressent les cellules cancéreuses et préservent les cellules saines.Le corossol combat activement plusieurs types de cancer : du côlon, des seins, de la prostate, des poumons, du pancréas…
- Lutte contre le diabète
Le corossol, grâce à l’acétogénine qu’elle contient, permet de sauvegarder et de limiter le taux de glucose à un niveau équilibré.
Ce bienfait a été scientifiquement par la médecine traditionnelle.Vous pourrez en consommer sous forme d’infusion de racines et de feuilles de corossol en cas de diabète ou de contraction brusque et involontaire d’un ou de plusieurs muscles.
- Lutte contre les troubles digestifs
Le corossol sert de bandage gastrique quand il est mélangé avec du miel. Ce médicament agit immédiat contre les douleurs d’estomac..Aussi, vous vous sentirez bien mieux si vous consommez des feuilles de corossol ou l’extrait qui en est tiré en cas de diarrhées ou de gaz.
Le corossol à travers ses composantes antibactériennes favorise le transit intestinal et lutte vigoureusement contre les microbes intestinaux qui sont la cause des ballonnements et des diarrhées.
- Lutte contre les maladies virales, contagieuses
Le corossol est un remède très efficace pour les gens qui souffrent d’herpès.Ses feuilles possèdent de nombreuses caractères antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. Si vous consommez régulièrement le corossol, vous luttez efficacement contre les parasites et certains virus qui s’attaquent à votre organisme..
- Les feuilles de corossol contre les rhumatismes
La meilleure façon de traiter les rhumatismes est avec l’aide du jus de corossol, un médicament naturel qui possède des bienfaits anti-inflammatoires exceptionnels.
Il vous suffira simplement de faire bouillir quelques feuilles de corossolier et de les appliquer sous forme de cataplasme pour que les douleurs se calment.La tisane des feuilles de corossol peut aider à soulager la goutte. Car, il aide à évacuer l’acide urique du sang, principale cause de cette affection.
- Combattre les infections urinaires
Il est essentiel de prendre soin de tout le système urinaire et le corossol y contribue énormément. En effet, la consommation de tisane de feuilles de corossol est préventive contre les infections urinaires et cela aidera à nettoyer votre corps de façon naturelle.
- Lutte contre les brûlures
Il s’agit du même principe d’action que pour les rhumatismes.En cas de brûlure, appliquez un cataplasme de feuilles de corossol sur la partie de peau concernée et la douleur disparaîtra. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, votre peau sera progressivement réparée.
- Boost d’immunité
Grâce aux nombreux éléments qui le composent, le corossol propulse votre système immunitaire de manière générale.Ainsi, prendre une tisane ou des extraits de corossol vous permettront de protéger votre corps plus contre les microbes oppresseurs. Cela mettra fin aux faiblesses de votre système immunitaire et donc des rhumes, grippes et autres toux !
- Quelques contre-indications au corossol
Certaines personnes doivent tout de même faire attention quant à la consommation excessive de corossol.
Sont ainsi concernées :
- Les femmes enceintes et allaitantes.
- Les personnes atteinte de diabète ou au régime.