Tout sur la pomme
La pomme est le fruit du pommier, un arbre héritier de la famille des rosacées. Elle vient du latin « Poma » qui signifie « fruit » : à l’origine, elle s’appelait « malum » qui signifie « mal, mauvais » à cause du récit d’Adam et Eve.
Ce fruit à pépins originaire de la région du Caucase, était déjà consommé à l’âge de la pierre. Les pommes ont été transportées dans d’autres pays par les Romains, qui en connaissaient plus d’une trentaine de variétés. Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de variété de pommes.
Aujourd’hui, on compte des milliers de variétés de pommes à travers le monde. Au fil des temps, les variétés qui étaient mieux adaptées à la consommation ont été sélectionnés comme fruit frais à croquer, d’autres pour la cuisson surtout en pâtisserie et d’autres pour la fabrication du jus et du cidre
Les différentes variétés de pomme
Voici quelques-unes des principales variétés disponibles sur le marché européen et américaines.
- Golden : C’’est la plus cultivée au monde. Elle est sucrée, pas assez croquante, plait au plus grand nombre de consommateur.
- Pink Lady : C’est l’une des pommes les plus parfumées.
- Royal Gala : Ferme et très sucrée, c’est une pomme à croquer ou à cuire.
- Reine des Reinettes : C’est la pomme parfaite des gelées et des tartes
- Reinette du Canada : Elle est idéale pour faire des pommes bonne femme et accompagner les gibiers.
- Belle de Boskoop : chair acidulée, elle résiste bien à la cuisson.
- Ariane : à cuire ou à couteau.
- Idared : Croquante, juteuse et assez parfumée
- Jonagold : convient également aux tartes et autres pommes cuites.
- Granny Smith : Acidulée et juteuse avec une peau assez épaisse
- Braeburn : Juteuse et très croquante, elle tient aussi très bien la cuisson.
- Fuji : Pomme sucrée, bien juteuse mais peu goûteuse.
Pourquoi manger pommes ?
- Source d’énergie
Riche en vitamines en minéraux, la pomme est à la fois source d’énergie et protège nos cellules.Elle contient près de 90% d’eau c’est pourquoi elle apporte également une bonne hydratation, elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
- Aide la digestion
La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l’acide pectique et de la pectine ..
Elle est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Elle aide à lutter contre la constipation et diarrhée.
- Combattre le cholestérol
la consommation de pommes s’accompagne d’une baisse importante du taux de cholestérol.Grâce à sa richesse en pectine, elle absorbe une partie des graisses pour les éliminer .Finalement, moins de cholestérol, moins de diabète et moins de poids
La pomme est un sérieux protecteur des maladies cardiovasculaires.
- Prévenir certains cancers
La pomme aurait la faculté de diminuer le risque de cancer, notamment du foie, du sein et du côlon.Elle contient, en effet, des substances qui ralentiraient la multiplication des cellules cancéreuses.
- Lutter contre le vieillissement
Grâce aux antioxydants qu’elle contient la pomme est aussi un bon soin anti-âge de car elle lutte contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire.
- Protège les dents
Croquer une pomme revient forcément à mastiquer, ce qui procure un massage stimulant de la gencive. De plus, le jus de pomme, avec son l’acidité, pourrait avoir un effet blanchissant sur les dents, les protégeant de détérioration de l’email dentaire.
Contre-indications pour le jus de pomme prise
Il est formellement interdit de boire du jus de pomme pour personnes souffrant de maladies gastro-intestinal. En effet, cette boisson peut provoquer des réactions allergiques . L’Intolérance individuelle du corps est aussi une contre-indication à l’utilisation de jus de pomme.