Les vertus de l’ananas
L’ananas est un fruit poussant spécialement dans les climats tropicaux.
Ce gros fruit ovale à la robe rousse coiffée d’un diadème de feuilles vertes pèse entre 1 et 2,5 kg selon les diversités, et se déguste de décembre à Avril.
Vous aimez l’ananas parce que ça vous fait penser au soleil, aux tropiques, aux vacances ? Vous allez aussi l’adorer pour ses bienfaits sur votre santé !
- Les origines de l’ananas
L’histoire de l’ananas est celle d’un voyage. Si les uns disent qu’il est originaire de l’Amérique du sud, d’autres sources affirment que la Guadeloupe serait sa terre d’origine.
En effet, l’ananas a migré vers le nord avec les Indiens, avant de conquérir l’Amérique centrale et les Caraïbes. D’ailleurs ce sont les Indiens qui l’ont surnommé ananas : nana signifiant « le fruit ».
D’après l’histoire, l’ananas aurait été le premier cadeau offert par les Indiens pour accueillir Christophe Colomb quand il est arrivé en Guadeloupe en 1493.
C’est 1672 que l’ananas fera son apparition pour la première fois en Europe( angleterre ) et le succès est tel qu’il devient le fruit exotique le plus cultivé en Europe !
2. 7 vertus et bienfaits de l’ananas pour la santé
- Bon pour les os
Riche en fer et en propriété chimique, l’ananas aide à réduire la perte de poids osseuse et soulage l’inflammation des articulations.
- Lutte contre le cancer
L’une des éléments le plus important que l’on retrouve dans l’ananas est une substance spéciale, une enzyme appelé la broméline.Cette enzyme permet de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, particulièrement le cancer du côlon, du sein et de l’abdomen.
- Anti-inflammatoire
La broméline contenue dans l’ananas freine les sécrétions intestinales et atténue l’inflammation.Elle soigne les ballonnements et élimine les tissus morts et abimés que laissent les brûlures.
- Empêche la formation de caillots sanguins
En plus de son action préventive, la broméline contenue dans L’ananas permet de fluidifier le sang et de limiter la coagulation des plaquettes.C’est -à -dire qu’elle intervient pour empêcher la formation de caillots sanguins.
- Prévient des rhumes et les infections
De par sa richesse en vitamine C, l’ananas est le booster idéal dont notre organisme a besoin pour lutter contre les petits coups de fatigues, la rhume, et les infections
- Aide à la digestion
L’ananas est un élément important dans le processus de digestion.Grâce à sa teneur riche en bromélaïne, elle facilite la digestion et la décomposition des protéines.
- Ingrédient détox !
L’ananas contient des enzymes qui aide à éliminer des impuretés et des résidus qui encombrent notre organisme.
3. Précautions avec l’ananas
A éviter pour les bouches fragiles!
L’ananas est très acide et contient des substances qui resserrent les tissus vivants. Sa consommation peut provoquer l’apparition d’aphtes. Ce fruit exotique fait partie des aliments histamine, qui peuvent causer de réactions allergiques chez les personnes intolérantes.