LES BIENFAITS DE LA MANGUE
Savoureuse, parfumée, juteuse et douce, la mangue est un fruit excellent, aussi bien pour les papilles que pour notre corps.
Ce fruit très diversifié avec plusieurs variétés de couleurs et de saveurs, est riche en fibres et en vitamines A, B et C ce qui lui confère de nombreux bienfaits.
Elle allie plaisir gourmand et apport nutritionnel équilibré.
- L’histoire de la mangue
La mangue est originaire d’Asie.Elle pousse sur le grand et bel arbre appelé le manguier.
Cet arbre est très idolâtré par les hindous plus particulièrement par les bouddhistes car selon l’histoire c’est sous un manguier que Bouddha méditait.
Le manguier et son fruit se sont rapidement répandus en Malaisie et en Extrême-Orient. Plus tard, il sera introduit en Afrique par les Arabes, puis en Amérique par les Portugais.
Aujourd’hui elle est cultivée dans de nombreux pays tropicaux autour du monde.
- La mangue : un fruit plein de bienfaits !
La période d’été est l’occasion idéale de faire le plein de vitamines en dégustant de délicieux fruits bien mûrs.
La mangue est un fruit tropical agréable, très riche en fibres, en vitamines, en bêta-carotène et en minéraux, ce qui nous donne une raison parfaite pour en manger tout l’été !
Elle a de vraies vertus santé :
- Rend la peau jeune et souple
La présence de la vitamine C et A dans la mangue participe à la production de collagène.Le collagène aide à se protéger contre les UV, à ralentir le vieillissement de la peau et ainsi réduire les rides.
Donc plus vous en mangez, plus vous aidez votre peau à rester ferme.
- Perdre du poids
la mangue est très sucrée, mais peu calorique ! elle a un effet de régulateur d’appétit car elle favorise le sentiment de satiété.
Sa consommation accélère la digestion et aide à brûler des calories.
- Optimise la mémoire
la mangue contient une forte quantité d’acides glutamiques qui aident à accélérer les cellules du cerveau et à améliorer la mémoire. Sa haute teneur en vitamine B6 diminue le risque de démence et préserve les fonctions cognitives.
- Prévenir l’anémie
Très riches en fer, les mangues sont bénéfiques pour les femmes enceintes, les femmes en période de post-ménopause et les personnes souffrant d’anémie.
- Réduire le taux cholestérol
Grâce à ses fibres et ses vitamines, la mangue réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui permet de diminuer les risques AVC.
- aide à combattre le diabète
Rien ne vaut mieux que les feuilles du manguier pour réguler le taux d’insuline dans le sang.
Pour cela, faites bouillir quelques feuilles de manguier et laissez reposer le toute la nuit. Au réveil, filtrez le mélange et buvez la boisson obtenue avant de prendre votre petit-déjeuner. Cette recette est à répéter régulièrement.
Quant aux fruits, bien qu’elle ait un goût très sucré, la mangue a un faible index glycémique donc elle peut être consommée par les personnes diabétiques.
- Améliorer sa libido
La mangue est riche en vitamine E et est très efficace pour améliorer l’action des hormones sexuelles et pour augmenter le désir.
- Contre-indications et dégâts si on mange trop de mangue
La mangue est peu calorique, peu sucrée et très riche en nutriments, il n’y a donc pas de contre-indications à sa consommation.
Cependant, sa peau est recouverte de substances irritantes. Il est essentiel de l’éplucher avant de la déguster, et d’éviter tout contact de la peau avec les lèvres. Certaines personnes extrêmement sensibles devront même éviter de la toucher au risque d’attirer une inflammation de la peau.